en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers l'histoire de la Maison des mines, de sa fondation en l'an II jusqu'à la création de l'Ecole des mines en 1814, sont décrits le fonctionnement de cette structure publique de formation et de recherche, la circulation de l'information et la construction de la culture professionnelle du corps des Mines pendant la Révolution et l'Empire. ©Electre 2025
La Maison des mines est un lieu de savoir conçu dans un élan de mobilisation patriotique caractéristique de l'idéalisme de l'an II. Elle rassemble dans un même bâtiment, situé à Paris, au 293 de la rue de l'Université, une salle de conférences, des collections minéralogiques, un laboratoire des essais, une bibliothèque, les locaux du Journal des mines ainsi qu'un amphithéâtre où des cours sont dispensés. Ces espaces savants entretiennent des liens étroits avec les bureaux voisins. Cette « Maison » fonctionne comme le coeur de la « science des mines », c'est-à-dire le lieu où sont mobilisés tous les savoirs mis au service de la valorisation des ressources minérales. Elle donne à voir la circulation des hommes et des idées de la sphère des savoirs savants à celle des savoirs d'État et permet de saisir la culture professionnelle du corps des Mines à l'oeuvre pendant la Révolution et l'Empire, c'est-à-dire à un moment où, pour s'imposer, l'ingénieur des Mines doit trouver sa place dans l'espace social.
Ce livre n'est pas une histoire institutionnelle du corps mais cherche à voir les ingénieurs des Mines à l'oeuvre pour faire apparaître leurs gestes, leurs usages, leur culture visible depuis la Maison des mines et mesurer en quoi ce lieu a participé à la construction de leur communauté professionnelle.
Paru le : 10/01/2013
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Isabelle Laboulais-Lesage
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Carnot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-2116-2
EAN13 : 9782753521162
Reliure : Broché
Pages : 375
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 598 g