en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Se fondant sur les outils de l'histoire des sciences et de la sociologie des sciences, Y. Akakpo analyse de quelle façon les sociétés africaines s'approprient les sciences modernes pour mettre en place des expériences de développement. L'étude épistémologique permet d'inviter à des politiques scientifiques plus rationnelles, autonomes et cohérentes. ©Electre 2025
Cet ouvrage explore une question : comment les sociétés africaines auxquelles le projet des sciences modernes était étranger, s'approprient-elles celui-ci comme composante de leur destin contemporain ? Utilisant les outils de l'histoire des sciences et de la sociologie des sciences, l'auteur étudie des expériences de développement dans lesquelles s'engagent les sociétés africaines : technopole, transfert de technologie, libertés académiques, statut du travail intellectuel et des savoirs traditionnels, recherche universitaire. A travers l'analyse de ces expériences, le livre montre qu'en Afrique les obstacles au développement technoscientifique et la possibilité pour les sciences et technologies de s'enraciner sont les faces d'une même monnaie. C'est dans le sens des mutations multidimensionnelles qui les habitent de plus en plus que les sociétés africaines peuvent négocier leur ouverture à la rationalité technoscientifique. La position épistémologique ainsi dégagée est une invitation des sociétés en développement à des politiques scientifiques plus rationnelles, autonomes et cohérentes. C'est en harmonie avec des ambitions volontaristes et manifestes de développement que les nations africaines peuvent s'offrir des agendas rationnels du progrès des sciences et technologies.
Paru le : 26/06/2009
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Yaovi Akakpo
Éditeur(s) :
P. Lang
Collection(s) : Publications universitaires européennes = Europäische Hochschulschriften = European university studies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-3-0343-0007-0
EAN13 : 9783034300070
Reliure : Broché
Pages : X-239
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 340 g