en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le siècle des Lumières, triomphe de la Raison ? Quels sont les fondements de la science au 18e siècle ? Cette étude s'intéresse à l'épistémologie scientifique de la science de la nature et des mathématiques. Elle montre aussi le prolongement de l'esprit des Lumières avec le 19e siècle et la philosophie positiviste. ©Electre 2025
L'une des caractéristiques de la science du dix-huitième siècle est qu'elle cherche ses fondements ; ce qui signifie que l'on peut parler, à ce niveau, d'une «épistémologie scientifique des Lurnières».
L'Epistémologie scientifique des Lumières est une œuvre de longue haleine à laquelle l'auteur s'est donné la tâche difficile de déterminer cette épistémologie en se limitant aux sciences de la nature et aux mathématiques.
Ce livre commence par définir «l'épistémologie scientifique» en général. La première partie s'intéresse fondamentalement à la mécanique et à la cosmologie.
Maupertuis, Voltaire, Euler et d'Alembert y sont des repères essentiels.
La seconde partie traite de l'infini mathématique en précisant ses origines, sa contrepartie moderne, et en donnant un exemple de sa situation dans la philosophie de l'époque. Leibniz, Newton, d'Alembert et Rousseau y trouvent leur place. En tant que termes de comparaison, sont également analysés les travaux de Cantor et Reichenbach.
Cette étude indique une direction de recherche qui n'est pas un sentier battu. D'autre part, par son style et par son choix des textes qui y figurent, elle est à la portée des étudiants philosophes.
A. Bachta
Paru le : 01/07/2001
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Abdelkader Bachta
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Epistémologie et philosophie des sciences
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747507714
Reliure : Broché
Pages : 202
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 282 g