en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'objet des sciences est de fournir les moyens théoriques d'une reconstruction des phénomènes sous forme de lois. L'attitude générale en sciences repose sur l'a priori du déterminisme, quelle que soit sa forme. La question fondamentale est celle de la compatibilité entre la pensée scientifique, tournée vers les déterminismes, et la compréhension des complexités, source continue d'indéterminismes. ©Electre 2025
Déterminismes et complexités : du physique à l'éthique
Le mouvement général des sciences est de fournir les moyens théoriques d'une reconstruction des phénomènes, en élaborant des lois explicitant leurs régularités sous-jacentes. Aujourd'hui, l'attitude générale en sciences repose sur l'a priori des déterminismes, quelle que soit leur forme. La pensée humaine, dans ses rapports au monde, est une confrontation permanente aux systèmes complexes qui nous habitent et dans lesquels nous habitons. Chacun des systèmes possède une histoire propre qui le rend singulier et source continue de surprises. On se prend à le penser comme système autonome avec ses lois et ses degrés de liberté interne.
Quand il s'agit de penser l'être humain, la tentation est encore plus forte de lui prêter un libre arbitre. La question fondamentale est donc celle de la compatibilité entre la pensée scientifique en quête de déterminismes, et la compréhension des complexités, génératrice d'indéterminismes. Comment obtenir une conciliation quand, de la physique à l'éthique, en passant par la cellule biologique, les êtres multicellulaires et les sociétés, on remonte les niveaux d'organisation ? Peut-on y parvenir quant à l'être humain et la société sans remettre en question certains aspects cruciaux comme la responsabilité et l'éthique ?
Ce livre a pour but de revisiter ce débat fondamental, auquel Henri Atlan a consacré une grande partie de son oeuvre, en s'appuyant, d'une part, sur les approches récentes de la modélisation des systèmes complexes et, d'autre part, sur la tradition philosophique multimillénaire.
Paru le : 30/04/2008
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Centre culturel international (Cerisy-la-Salle, Manche). Colloque (2004)
Éditeur(s) :
La Découverte
Collection(s) : Recherches
Contributeur(s) : Directeur de publication : Paul Bourgine - Directeur de publication : David Chavalarias - Directeur de publication : Claude Cohen-Boulakia - Auteur : Henri Atlan - Auteur : Jean-Claude Ameisen - Auteur : Francis Bailly
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7071-5090-5
EAN13 : 9782707150905
Reliure : Broché
Pages : 428
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 660 g