en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le corpus établi à partir des procès-verbaux de la Société d'histoire naturelle de Paris, permet d'analyser les pratiques savantes pendant la décennie révolutionnaire et contribue au renouveau des connaissances sur la redéfinition des périmètres intellectuels et sociaux de l'histoire naturelle entre Révolution et Restauration. ©Electre 2025
Des naturalistes en Révolution
Les procès-verbaux de la Société d'histoire naturelle de Paris (1790-1798)
La Société d'histoire naturelle de Paris voit le jour le 27 août 1790. Comme beaucoup de sociétés savantes de la période révolutionnaire, elle est, sinon méconnue, quelque peu oubliée par les historiens des sciences qui privilégient trop souvent l'étude des institutions dominantes. Les procès-verbaux des séances rédigés entre le mois d'août 1790 et le printemps 1798 constituent des sources exceptionnelles pour l'analyse du fonctionnement d'une société savante pendant cette période riche en mutations institutionnelles et en transformations théoriques ou méthodologiques. Permettant de mettre à distance certains des stéréotypes et des interprétations canoniques véhiculés par l'histoire des sciences, ces sources précieuses permettent ainsi de saisir au plus près les respirations du travail des naturalistes soumis à diverses contraintes et confirment l'importance de l'histoire naturelle dans les dynamiques tant scientifiques que politiques de la Révolution française.
Paru le : 04/03/2010
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Jean-Luc Chappey
Éditeur(s) :
CTHS
Collection(s) : CTHS-Sciences
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7355-0707-8
EAN13 : 9782735507078
Reliure : Broché
Pages : 346
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 1174 g