en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Textes de six conférences prononcées en 1965. Réflexions sur le passé de la Bohême et sur les notions aptes à le comprendre (le climat spirituel de la Bohême et l'idéal de la science moderne, Kepler à Prague, Comenius et la mathesis universalis...). Le philosophe soulève aussi la question de savoir si le concept moderne de nationalité, élaboré dans la lignée de Herder, est applicable à la Bohême. ©Electre 2025
La logique du devenir spirituel et le hasard, voilà, aux yeux de Jan Patocka, les deux grands facteurs complémentaires de l'histoire qui, à trois reprises, ont fait de la Bohême la scène d'événements mémorables dans l'histoire de l'idéal scientifique moderne. Cet idéal est celui d'une rationalisation totale du réel, et les protagonistes de cette histoire sont Johannes Kepler dont le nom est lié à la naissance de la physique céleste, Jan Amos Komensky qui contribua à la transformation de la «clé universelle» lullienne en mathesis universalis leibnizienne, et Bernard Bolzano, fondateur moderne d'une logique en tant que science théorique indépendante.
Ces six conférences, prononcées par le philosophe tchèque en 1965 a l'université de Louvain, ne visent pourtant pas seulement à poursuivre «l'évolution de l'idéal scientifique moderne à travers les vicissitudes d'une situation spirituelle changeante» ; elles constituent en même temps une réflexion approfondie sur le passé de la Bohême et sur les notions aptes à le comprendre. C'est dans cette perspective que Patocka soulève la question de savoir si le concept moderne de nationalité, tel qu'il fut élaboré dans la lignée d'un Herder, est applicable à l'évolution d'un ensemble historique aussi complexe que le passé de ce pays.
Paru le : 13/09/2002
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Jan Patocka
Éditeur(s) :
Ousia
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Filip Karfik - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Valérie Löwit - Directeur de publication : Bertrand Bouckaert
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782870600924
Reliure : Broché
Pages : 140
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 0 g