en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Charles-Hélion, gentilhomme éclairé, intéressé par les sciences et la philosophie, s'impliquera finalement dans le monde de l'agriculture. Agronome compétent, il sera soucieux d'élever le niveau de comptétences tant des propriétaires fonciers que de ceux qui cultivent la terre. ©Electre 2025
Charles-Hélion
Marquis de Barbançois-Villegongis (1760-1822)
Charles-Hélion, deuxième marquis de Barbançois-Villegongis appartenait à une famille de noblesse ancienne qui pouvait s'enorgueillir d'alliances illustres. Son père, Léon-François, propriétaire de l'un des plus beaux châteaux du Berry, avait été l'un des pionniers de l'introduction du bélier mérinos dans le royaume de France.
Riche et cultivé, partageant son temps entre sa terre et le milieu intellectuel parisien, il aurait souhaité se faire un nom dans le monde des sciences et dans celui de la philosophie.
Mais, accaparé par la gestion et l'agrandissement de son domaine, sans doute un peu malgré lui, il a été conduit à s'impliquer profondément dans le monde de l'agriculture. En 1801, Président-fondateur de la Société libre d'Agriculture, Commerce et Arts du Département de l'Inde, devenue très vite Société d'Agriculture de l'Indre, il s'est révélé être un agronome compétent, soucieux de faire progresser les techniques agricoles et d'élever le niveau des connaissances des propriétaires fonciers de son temps, mais aussi de ceux qui cultivaient directement la terre. Sa vie nous offre un exemple d'un gentilhomme-cultivateur, héritier de Duhamel du Monceau et de l'École des physiocrates, introducteur de la grande Révolution verte du XIXe siècle.
Paru le : 21/06/2007
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Claude Hartmann
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques historiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-03629-1
EAN13 : 9782296036291
Reliure : Broché
Pages : 110
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 160 g