en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'éthique et le droit sont naturellement conduits à se côtoyer et se pénétrer l'un l'autre. L'auteur s'interroge sur la façon dont l'éthique fait changer le droit en illustrant sa recherche par une réfléxion sur l'euthanasie. Il présente, à partir des lois dite de bioéthique, comment le droit pénètre ou encadre la réflexion éthique en s'interrogeant sur l'embryon et le clonage. ©Electre 2025
Comment l'éthique et le droit se nourrissent-ils l'un et l'autre ? Pourquoi ont-ils besoin l'un de l'autre pour évoluer ? Face au danger de voir progresser les sciences de la vie de manière incontrôlée, la bioéthique a voulu pallier le vide textuel et définir l'ensemble des règles juridiques. Après une réflexion sur les spécificités du droit de la bioéthique, l'auteur se demande pourquoi l'éthique ferait-elle changer le droit ?
Philippe Pirnay soulève la question de la fin de vie dans laquelle le droit s'est aventuré. Beaucoup n'acceptant pas l'idée d'un droit qui enregistrerait mécaniquement l'évolution de la société, la question est posée à l'envers : pourquoi le droit prendrait le pas sur l'éthique ?
La loi permet, en matière de bioéthique et de dignité, l'égalité de tous devant elle. L'ouvrage revient sur les deux lois du 29 juillet 1994, dites «de bioéthique», et sur celle du 6 août 2004, précisant leurs spécificités et analysant le retard de leur réexamen, et plus précisément sur le statut de l'embryon, pour comprendre le rôle du droit sur les sujets éthiques.
Parce que le droit est ici encore silencieux, l'ouvrage propose enfin une réflexion sur la greffe du visage où questions éthiques et juridiques s'emmêlent. Les réponses révisables sans cesse montrent que ces questions d'éthique sont difficiles à traduire en droit et difficiles à réformer ; c'est pourquoi éthique et droit restent complémentaires.
Paru le : 10/03/2011
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Philippe Pirnay
Éditeur(s) :
LEH éditions
Collection(s) : Essentiel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84874-185-7
EAN13 : 9782848741857
Reliure : Broché
Pages : 154
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Poids: 999 g