en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure étudie l'histoire des interactions entre les sociétés humaines et les autres espèces animales. Ses recherches lui permettent d'interroger l'action actuelle des politiques publiques en matière de protection de la diversité biologique. Les questionnements archéo(zoo)logiques, en explicitant les relations des sociétés passées à leur milieu, interrogent les situations contemporaines. ©Electre 2025
Biodiversité
Entre nature et culture
Le discours sur la biodiversité révèle les contradictions du modèle de développement dit durable dans le cadre d'une économie ultralibérale. Après un rappel critique vivifiant de généralités sur les discours, structures et politiques de gestion de la biodiversité, l'auteure développe deux exemples très différents et significatifs : l'histoire du castor européen et celle de la carpe et de la tanche.
Ces exemples nous montrent ce qu'il convient de faire pour commencer à comprendre des situations écologiques complexes avant de prendre des décisions dont les conséquences sont souvent difficiles à évaluer avec certitude.
La conception d'espèce autochtone et allochtone, sauvage et domestique, utile et nuisible, et la place de l'homme par rapport au reste du monde vivant sont déterminées par des configurations sociales et identitaires de l'homme. Cela implique des attitudes écologiques qui ne sont pas forcément en adéquation avec l'évolution du vivant.
Bien que les changements affectant le paysage animal soient devenus une préoccupation majeure des pays occidentaux, la situation n'est pas simple à envisager et l'écologie s'est bien mal saisie de son objet. Cet ouvrage remet en question notre regard sur la biodiversité en la resituant dans un temps qui a tendance à nous échapper, notre monde étant trop souvent réduit à l'immédiateté.
Paru le : 28/06/2013
Thématique : Biologie Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Alexandra Liarsou
Éditeur(s) :
Sang de la terre
Collection(s) : La pensée écologique
Contributeur(s) : Préfacier : André Langaney
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86985-296-9
EAN13 : 9782869852969
Reliure : Broché
Pages : 158
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 260 g