en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La vulgarisation est une activité que scientifiques et médecins à l'époque des Lumières chérissent particulièrement. Pour combler le fossé existant entre les producteurs du savoir et le plus grand nombre, Jean Lanteires, le fondateur du Journal de Lausanne, cherche à convaincre le peuple des bienfaits que peuvent lui apporter les découvertes scientifiques. ©Electre 2025
S'il est une activité que scientifiques et médecins à l'époque des Lumières chérissent entre toutes, c'est assurément celle de la vulgarisation. Or, entre les producteurs du savoir et le «plus grand nombre» - les élites du temps en sont bien conscientes - il existe un fossé qui ne peut se franchir d'un simple pas. Initiateur et principal animateur pendant six ans du Journal de Lausanne (1786-1792), Jean Lanteires cherche à surmonter cet obstacle pour convaincre le peuple des bienfaits que peuvent lui apporter les découvertes scientifiques.
Grâce à son exceptionnel courrier des lecteurs, son périodique fonctionne comme un forum. Qu'il s'agisse du magnétisme animal ou du paratonnerre, ou encore des meilleurs remèdes à utiliser, les vifs commentaires que les innovations suscitent montrent bien comment le public reçoit, dans une attitude qui est loin d'être passive et purement réceptrice, les «leçons» de la science.
À travers l'étude du Journal de Lausanne, à la fois novateur et exemplaire par la variété des thématiques traitées, Miriam Nicoli renouvelle notre regard tant sur la vulgarisation que sur les rapports entre science et cité, cette dynamique que les Lumières initièrent et qui nous concerne plus que jamais aujourd'hui.
Danièle Tosato-Rigo et Vincent Barras
Paru le : 27/11/2006
Thématique : Concours-Méthodologie
Auteur(s) : Auteur : Miriam Nicoli
Éditeur(s) :
Antipodes
Collection(s) : Histoire moderne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940146-82-6
EAN13 : 9782940146826
Reliure : Broché
Pages : 260
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 344 g