en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire en photographies de la production métallurgique à Ugine, en Savoie, depuis le début du XXe siècle, et des transformations du paysage industriel, rural et urbain qui ont accompagné le développement de l'industrie de l'acier inoxydable. ©Electre 2025
Longtemps modeste bourgade alpine, Ugine entre dans la modernité à l'aube du XXe siècle quand s'installe sur son territoire un premier site de production métallurgique. Dès lors elle porte haut et fort, par l'ingéniosité de ses cadres et le savoir-faire de ses aciéristes, les couleurs de l'industrie française. C'est son histoire, qui épouse et parfois précède les grandes avancées technologiques d'un siècle qui n'en est pas avare, tout en brassant des milliards, que raconte Franck Roubeau, en lien avec un très beau travail réalisé à la chambre photographique par François Deladerrière. Du sein même d'Ugitech, leader mondial des produits longs en aciers inoxydables, le photographe nous emmène dans la ville, cité industrielle à laquelle travaillèrent d'éminents architectes pour loger le peuple de l'usine, mêlé d'ouvriers-paysans des villages alentour, d'immigrés italiens et de déracinés de tout poil, Russes fuyant le bolchevisme notamment. À une époque où les industries européennes de l'acier sont détruites par la mondialisation, cette exception savoyarde méritait un livre.
François Deladerrière, photographe formé à l'École nationale supérieure de la photographie d'Arles, travaille essentiellement sur le paysage et l'architecture. Il a abordé la montagne avec une importante commande à l'occasion de l'anniversaire de l'annexion de Nice et de la Savoie, éditée en 2010 chez Actes Sud : Nice et Savoie, un regard contemporain.
Paru le : 05/03/2014
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur (photographe) : François Deladerrière
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur du texte : Franck Roubeau - Préfacier : Hervé Gaymard - Postfacier : Franck Lombard - Postfacier : Sophie Bilal
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-330-03076-6
EAN13 : 9782330030766
Reliure : Relié
Pages : 140
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 27.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 933 g