en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur la manière dont fonctionnent les comités d'éthique chargés de procéder à une évaluation de la diffusion des plantes transgéniques et des produits alimentaires qui en sont issus : pluralité de points de vue, construction des avis consensuels, présupposés philosophiques présidant à la formation de ces avis, articulation avec le débat public et le politique, etc. ©Electre 2025
Le développement et la commercialisation de plantes génétiquement modifiées, ou de produits alimentaires qui en sont issus, ont suscité depuis les années 1990, et suscitent encore aujourd'hui, de nombreuses controverses. Confrontés aux diverses oppositions exprimées par le public, plusieurs pays ont eu recours ces dernières années à des comités d'éthique, ayant pour mission de procéder à une évaluation éthique de la diffusion de cultures de plantes transgéniques. Ces comités sont censés être pluralistes et fournir des avis indépendants.
Afin d'examiner si tel en est le cas, nous nous interrogeons sur la façon dont fonctionnent ces comités et analysons comment s'y pratique une éthique appliquée.
Ces comités sont-ils effectivement des lieux où s'exprime une véritable pluralité de points de vue ? Comment a-t-on construit des avis consensuels ? Quels présupposés philosophiques président à la formation de ces avis ? Les avis ont-ils été pris en compte par le politique ? Ont-ils été à l'origine de débats ouverts et poursuivis dans d'autres arènes et milieux ?
Au vu de l'analyse du fonctionnement de ces comités et de l'examen du contenu de leurs avis, nous proposons enfin une méthode pour l'évaluation éthique des plantes transgéniques. L'ensemble de cette étude nous permettra de formuler des recommandations à la fois sur le fonctionnement des comités d'éthique et sur l'articulation de leur travail avec le débat public.
Paru le : 13/06/2014
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Catherine Baudoin
Éditeur(s) :
Hermann
Presses de l'Université Laval
Collection(s) : Bioéthique critique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-7329-1
EAN13 : 9782705673291
Reliure : Broché
Pages : XVI-200
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 302 g