en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le point sur les rapports qu'entretient la société avec les animaux, et plus particulièrement sur la question de la détermination des animaux dits nuisibles. Des idées de réflexion pour lutter contre l'idée préconçue qu'il existe des animaux à éliminer. ©Electre 2025
Les Animaux nuisibles
Boucs émissaires de la République des privilèges
La chasse aux nuisibles a pu traverser le XXème siècle sans jamais rien perdre de sa vigueur. Fortement institutionnalisée comme exception culturelle de la France en Europe, elle se réactive chaque année presque comme un mécanisme d'horlogerie.
Dans de nombreux départements et au nom de l'intérêt général, les préfets arrêtent et ordonnent des massacres en urgence : blaireaux dans les Hautes-Pyrénées, bouquetins en Haute-Savoie, renards dans le Nord, loups et cormorans partout où ils se trouvent...
Les associations naturalistes ne sont pas consultées mais mises devant le fait accompli. À l'instar des plus hautes instances de l'État qui disaient il y a peu : « L'environnement, ça commence à bien faire », la Vème République enterre toujours plus l'écologie. En effet, le rapport Lang redéfinissait en 2009 la notion d'espèce nuisible et jetait à bas un demi-siècle d'efforts pour la préservation de la faune sauvage.
Sur tous les fronts, l'écologie est en recul. La prise de conscience générale de la crise environnementale ne semble toujours pas avoir d'influence dans les sphères dirigeantes, si ce n'est par son utilisation marketing, par du greenwashing.
Grâce à cette analyse inédite et implacable, l'auteur révèle le mépris du pouvoir envers la biodiversité, lié à son clientélisme atavique avec le lobby de la chasse. Au fil des pages on découvrira aussi les nombreuses gabegies subventionnées et leur impact désastreux sur les écosystèmes.
Paru le : 01/03/2014
Thématique : Animaux sauvages Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marc Sérékian
Éditeur(s) :
Sang de la terre
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86985-311-9
EAN13 : 9782869853119
Reliure : Broché
Pages : 222
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 373 g