en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette enquête, commanditée par Philippe d'Orléans et réalisée sur le terrain par les intendants sous la direction de l'Académie des sciences, fait l'inventaire des savoir-faire techniques, des connaissances scientifiques et des ressources naturelles de la France. Mémoires et correspondances, réunis par généralités, décrivent les ressources minérales, les mines, l'industrie métallurgique... ©Electre 2025
Lorsque Philippe d'Orléans devient, à la fin de 1715, régent de France, il est convaincu de l'"utilité des sciences" et résolu à encourager la restauration économique du royaume. Il prend l'initiative d'une grande enquête nationale pour faire l'inventaire des ressources naturelles de la France. Cette enquête est réalisée sur le terrain par les intendants, mais sa direction scientifique est confiée à l'Académie royale des sciences et tout particulièrement à Réaumur. C'est sur les instructions de celui-ci que, pendant les trois années qui suivent, les intendants collectent une quantité impressionnante d'informations sur les minerais et les autres ressources minérales, sur les mines et les carrières, et leur exploitation, sur l'industrie métallurgique, etc. Parviennent aussi à l'Académie des sciences des centaines d'échantillons qui vont être analysés et titrés dans son laboratoire.
Les informations ainsi accumulées par l'Académie des sciences ont été conservées, mais sont restées longtemps presque inconnues des historiens. Pourtant, elles constituent une source de première importance pour l'histoire économique et sociale de la France au début du XVIIIe siècle ; elles concernent aussi l'histoire des sciences et des techniques, l'histoire administrative, l'histoire du langage et bien d'autres domaines. Ces documents sont présentés ici pour la première fois dans une édition critique, qui permet aux chercheurs de mieux connaître l'état de la France au début de la Régence.
Paru le : 02/07/2008
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Brepols
Collection(s) : De diversis artibus
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Christiane Demeulenaere-Douyère - Editeur scientifique (ou intellectuel) : David J. Sturdy - Auteur : - Auteur : Christiane Demeulenaere-Douyère - Auteur : David J. Sturdy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-503-52817-5
EAN13 : 9782503528175
Reliure : Relié
Pages : 1018
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g