en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudes situées dans le champ méthodologique des disciplines des sciences de l'information et de la communication et invisageant les représentations sociales des TIC. Elles mettent en perspective le lien entre imagination et imaginaires, ainsi que les différentes ressources scientifiques disponibles. Idéologies et discours, dispositifs et usages sont interrogés dans le sens de l'analyse méthodique. ©Electre 2025
Imaginaire(s) des technologies d'information et de communication
Les représentations sociales des technologies de l'information et de la communication peuvent être considérées comme un arrière-fond de la question de la gouvernance de l'internet, puisqu'elles constituent le terreau des conditions d'acceptabilité de la technique.
La journée d'études organisée par le programme de recherche Vox Internet a visé moins une analyse conceptuelle du (ou des) imaginaire(s) des TIC qu'un questionnement méthodologique à même de proposer des alternatives et de nouvelles pistes de travail. En tentant de préciser à quelles sources s'abreuve la notion d'imaginaire des techniques, quels en sont les vecteurs, quels acteurs la mobilisent et pour quel type de justification, les articles successifs mettent en perspective le lien entre représentation sociale, discours et imaginaire des TIC, au fil d'une histoire qui semble parfois se répéter.
Cela conduit à explorer une épistémologie critique qui permet de justifier l'emploi du concept d'imaginaire(s) face aux concepts associés (utopie, mythe, idéologie, etc.). Elle invite, lorsque l'on étudie les discours sur l'internet, à les rapporter plus finement aux pratiques réelles et à changer de cadre d'analyse pour envisager de manière plus productive les relations entre technique, politique et société.
Paru le : 10/09/2009
Thématique : Essais Scientifiques Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Vox Internet seminar (2 ; 2008 ; Paris)
Éditeur(s) :
Maison des sciences de l'homme
Collection(s) : PraTICs
Contributeur(s) : Directeur de publication : Abdel Lakel - Directeur de publication : Françoise Massit-Folléa - Directeur de publication : Pascal Robert - Préfacier : Françoise Massit-Folléa
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7351-1257-9
EAN13 : 9782735112579
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 156 g