en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ouvrage de vulgarisation publié dans les années 1910 par les trois scientifiques français pour la jeunesse est accompagné d'une étude qui montre la place d'Henri Poincaré dans l'histoire des sciences et dans celle de la pédagogie. Les 5 chapitres sur 19 qu'il rédigea parurent d'abord dans la revue hebdomadaire Au seuil de la vie, dans le contexte d'une école de Jules Ferry déjà trentenaire. ©Electre 2025
Henri Poincaré :
Ce que disent les choses
Quand Henri Poincaré écrit pour les enfants
Henri Poincaré (1854-1912) : est-il besoin de présenter cet immense homme de science et de lettres qui, par ses travaux théoriques comme par ses réflexions épistémologiques, atteignit à l'universel et marqua à jamais l'histoire des sciences et de la pensée ? Son oeuvre a déjà été largement analysée : ce livre s'attache donc simplement à porter à la connaissance des lecteurs épris d'histoire des sciences comme de pédagogie cinq écrits qu'il publia en 1910 et 1911 dans une revue hebdomadaire pour enfants éditée par Hachette, Au seuil de la vie, et publiés dans la foulée dans un petit ouvrage de cent neuf pages intitulé Ce que disent les choses. C'est un épisode original dans l'oeuvre de Poincaré : vulgariser la science pour de jeunes adolescents, les enfants des « écoles primaires supérieures ».
Il nous a paru intéressant de republier ici ce livre où l'on trouve aussi quatorze chapitres dus à Paul Painlevé et Edmond Perrier : il est agrémenté d'une mise en contexte historique et de l'analyse des cinq contributions de Poincaré. L'école de Jules ferry avait déjà près de trente ans en 1911 et la revue comme l'ouvrage publiés par Hachette nous renseignent sur la réalité de l'instruction publique de cette époque et sur la façon dont on y envisageait l'apprentissage des sciences.
Ainsi proposons-nous ici finalement un livre polymorphe où il est question de pédagogie, de sciences fondamentales et de personnages de premier plan. Les textes originaux sont le ciment - et la « curiosité » - de cette approche et le lecteur découvrira certainement avec plaisir et étonnement les efforts faits par ces grands hommes pour servir la cause de l'instruction des enfants.
Paru le : 09/07/2010
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Christian Gérini
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Histoire des sciences
Contributeur(s) : Auteur : Henri Poincaré - Auteur : Edmond Perrier - Auteur : Paul Painlevé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-6973-7
EAN13 : 9782705669737
Reliure : Broché
Pages : 113-104
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 347 g