en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace le parcours de ce géographe et anarchiste (1830-1905) qui oeuvra pour l'égalité des sexes, la salubrité, l'éducation laïque, l'évolution... et contre le travail des enfants, la pollution, la colonisation, les guerres... Encyclopédiste et grand voyageur, E. Reclus eut pour amis Nadar, Dumesnil, Bakounine, Kropotkine et Alexandra David-Neel, et pour ennemis Thiers et Marx. ©Electre 2025
Élisée reclus
Un encyclopédiste infernal !
Le tour du monde d'un franchouillard devenant humaniste... Né en 1830, mort en 1905, Reclus, encyclopédiste mondialement connu, fut un géographe anarchiste ! Ses amis : Nadar, Dumesnil, Bakounine, Kropotkine, Alexandra David-Neel.
Ses ennemis : Thiers et Marx. Miroir non servile de son temps, il reflète encore notre société. Il dérange !
Élisée Reclus n'a pas pris une ride... Il fut :
Pour : l'égalité des sexes, l'union libre, le partage des richesses, les associations, les banques pour les pauvres, la salubrité, l'hygiène pour tous, le respect absolu des enfants, l'éducation laïque, la libre expression, la prévention des catastrophes naturelles, l'écologie, l'évolution.
Il s'opposa à une économie débridée. Il fut :
Contre : le supplice des animaux, le travail des enfants, la pollution, les catastrophes naturelles prévisibles, un capitalisme ou un socialisme sans âme, la peine de mort, la colonisation, le racisme, les guerres, l'éducation rigide, les votes non représentatifs, le saccage de la planète, le progrès sans éthique, les folles révolutions, ce « réclamiste » universel devint un encyclopédiste infernal ! Acteur de la Commune et grand voyageur, il eut des prémonitions de Cassandre (vérifiées), et des rêves d'enfant...
Paru le : 06/01/2006
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Henriette Edwige Chardak
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747598415
Reliure : Broché
Pages : 514
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 710 g