en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Raconte l'aventure du premier sous-marinier de l'ère moderne en restituant la carrière et la personnalité de Prosper Payerne, inventeur hors norme. ©Electre 2025
20 avril 1844, Paris. Une foule étonnée assiste à la descente d'un drôle d'engin sous l'eau, face au Palais d'Orsay. Le lourd appareil, pesant plusieurs centaines de kilos, emmène à son bord Prosper Payerne et Monsieur Poirée, délégué du ministre des Travaux publics. Trois heures durant, en dépit de sa capacité interne estimée seulement à trois mètres cubes, les passagers pourront respirer librement !
Deux ans plus tard, le docteur Payerne présente aux parisiens son nouveau bâtiment, le Belledone, un sous-marin de dix tonnes ressemblant à un cigare long de neuf mètres et haut de trois. Enthousiastes, les journalistes de l'Illustration décrivent dans leur édition du 25 juillet 1846 ce «bateau sous-marin» dont-ils publient le dessin en coupe et naviguant sur la Seine au pied du Pont Neuf.
L'«hydrostat» du docteur Payerne est aussitôt employé à Brest à élargir le chenal de l'arsenal pour permettre le libre passage du Valmy, fier vaisseau de haut rang à trois ponts armé de cent vingt canons ! Puis ce sont les travaux du port de Cherbourg où, en septembre 1850, le futur Napoléon III plonge à bord du sous-marin, revêtu d'un imperméable et de hautes bottes de pêcheur...
Entre novembre 1852 et novembre 1854 son nouveau Pyrhydrostat devait plonger sept cent quatre fois !
C'est l'aventure du premier sous-marinier de l'ère moderne que raconte avec talent Jean-Paul Bonami. Sauvant de l'oubli le docteur Prosper Payerne, il restitue avec enthousiasme la carrière et la personnalité si attachante de cet inventeur hors norme.
Paru le : 01/01/2001
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Bonami
Éditeur(s) :
Romillat
Collection(s) : Des inventeurs, de l'invention
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782878940459
Reliure : Broché
Pages : 143
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 208 g