en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publié pour la première fois aux Etats-Unis en 1969, cet ouvrage a d'abord eu valeur de manifeste avant de voir ses analyses acceptées par tous. Il aborde l'étude de la nature des sciences de l'artificiel (économie, psychologie de la cognition, organisation, planification et conception en ingénierie) qui s'opposent aux sciences tenues pour naturelles et analyse leurs relations avec la complexité. ©Electre 2025
Cet ouvrage fut en 1969, dans sa première édition, un manifeste, avant de devenir, dans sa troisième édition refondue en 1996, un classique.
Un manifeste, car à l'époque personne n'avait encore à ce point arpenté et présenté le domaine des sciences de l'artificiel - sciences fondamentales d'ingénierie : décision, organisation, information, communication, régulation... -, «nouvelles sciences» qui toutes apparurent à la fin des années quarante.
Un classique car aujourd'hui le clivage, dénoncé par Simon, entre les sciences tenues pour «fondamentales» (concernées par les objets naturels, analysables en éléments simples) et les sciences tenues pour «appliquées» (concernées par les systèmes artificiels, concevables), s'est révélé inopérant.
Les connaissances que déploie cet ouvrage dans les domaines les plus divers - en intelligence artificielle, dans l'étude des écosystèmes, la planification urbaine ou l'ingénierie des organisations complexes - en font un traité du bon usage de la raison dans les affaires humaines.
Paru le : 15/01/2004
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Herbert Alexander Simon
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Folio
Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Louis Le Moigne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782070301522
Reliure : Broché
Pages : 464
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 218 g