en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur les enjeux sociaux, économiques, politiques, éthiques et psychologiques du savoir quand il s'agit de transmettre au patient le diagnostic de cancer et de discuter des options thérapeutiques. L'auteure fait le point sur les changements obtenus par les lois et leurs conséquences sur les pratiques. Les aspects cliniques viennent illustrer cette réflexion. ©Electre 2025
Partager l'information, installer la relation
Les médecins et les équipes soignantes perçoivent comme une nouvelle pression la nécessité de transmettre le diagnostic de cancer et de discuter des options thérapeutiques avec un patient qui n'est pas toujours prêt à s'y confronter. Bien que l'on puisse saluer le partage de l'information et encourager la transparence, le médecin prend le risque du blocage de dialogue, d'une indifférence, au pire d'un traumatisme. L'idée d'une diminution d'un certain pouvoir médical s'insinue dans le « dispositif » d'annonce qui renvoie la clinique à des apprentissages techniques. Au contraire, certains médecins cherchent à s'inscrire dans un mouvement plus démocratique. Ils constatent cependant que, pour le malade, savoir n'est pas choisir, et que dans les cas difficiles, ils restent encore décideurs (le plus souvent à la demande des patients).
Cet ouvrage fait le point sur les changements obtenus par les lois et leurs conséquences sur les pratiques.
Il incite à une réflexion philosophique sur la vérité et les vérités des interlocuteurs de la scène médicale ainsi que sur les enjeux sociaux, économiques, politiques et psychologiques du partage du savoir.
La collection Psycho-Oncologie, dirigée par Marie-Frédérique Bacqué, s'adresse à tous les acteurs de la cancérologie qu'ils soient oncologues, psychologues, radiothérapeutes, psychiatres, infirmières ou personnels soignants. Chaque ouvrage explore un angle particulier de la prise en charge psycho-oncologique des patients atteints de cancer en privilégiant une approche pluridisciplinaire. Elle complète utilement la revue Psycho-Oncologie, publiée aux éditions Springer, unique revue en langue française consacrée à la psycho-oncologie et organe officiel de la SFPO (site : www.sfpo-apc.org).
Paru le : 03/01/2008
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Marie-Frédérique Bacqué
Éditeur(s) :
Springer
Collection(s) : Psycho-oncologie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-287-72407-7
EAN13 : 9782287724077
Reliure : Broché
Pages : 178
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 330 g