en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Examine du point de vue cognitif les exigences philosophiques de la pensée et les acquis les plus signifiants des sciences (mathématiques, physique, chimie, biologie) qui fondent la médiation objective de base à laquelle les autres sciences devraient, selon J. Barry, tenter de se conformer. ©Electre 2025
Les exigences de la Pensée sont des exigences «référents-orientées», supposant sans doute des interactions sujets-objets, mais dont chacun des termes a également statut de référent. Elles ne préjugent pas de la nature métaphysique de l'esprit, dont elles soulignent les capacités factuellement éminentes, plus démonstratives dans un registre réaliste qu'idéaliste. Elles ne sont pas principiellement controuvées par les pièges langagiers complaisamment développés contre elles (Wittgenstein, Deleuze, Derrida) mais déjà exploités sous des formes moins subtiles depuis plus de 25 siècles (via Gorgias, Montaigne : «Nous ne faisons que nous entregloser» ; et autres !). Elles ne sauraient non plus être «enfermées» dans le discours ou l'écriture, du moins si ce sont bien les exigences de la pensée qui sont fondatrices des exigences philosophiques (ou de leur «dire») et non l'inverse.
Nous examinerons ici, du strict point de vue cognitif, les exigences philosophiques de la pensée et les acquits factuels et thématiques et les logicités les plus signifiants des savoirs logico-mathématiques, des sciences physiques, chimiques et biologiques qui fondent la médiation objective de base à laquelle toutes les autres sciences doivent (méthodologiquement du moins) tenter de se conformer.
Paru le : 01/07/2002
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Julien Barry
Éditeur(s) :
Cêtre
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782878231113
Reliure : Broché
Pages : 509
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 0 g