en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie de l'ingénieur en hydraulique contemporain des Lumières, qui inventa les tubes de Pitot mesurant la vitesse des fluides et fut aussi directeur des travaux publics en Languedoc, à l'origine de nombreux ouvrages d'art tels l'aqueduc de Carcassonne et le pont routier du pont du Gard. ©Electre 2025
Henri Pitot (1695-1771)
Du « tube de Pitot » à l'aqueduc de Montpellier...
Qui n'a pas entendu parler du « tube de Pitot » ou « sonde de Pitot » qui équipe maintenant tous les avions ? Son supposé mauvais fonctionnement a été évoqué pour tenter d'expliquer la catastrophe aérienne du Rio-Paris en juin 2009.
Ce que l'on sait moins, c'est que cet appareil a été inventé par Henri Pitot en 1732. Mais qui était donc cet homme né en 1695 à Aramon, entre Nîmes et Avignon ?
Académicien des sciences de Paris puis directeur des travaux publics en Languedoc, il lutta contre les inondations et construisit de nombreux ouvrages dont certains sont parvenus jusqu'à nous, tels les aqueducs de Carcassonne et de Montpellier ou le pont accolé au célèbre pont du Gard.
Louis Gabard nous le fait découvrir à travers une biographie précise, riche de détails, renvois bibliographiques et gravures originales. Nous suivons ainsi le déroulement de sa vie autour de trois axes majeurs : sa carrière académique, ses réalisations en Languedoc et sa vie privée. Nous comprenons alors pourquoi ce savant passionné, élève de Réaumur et ami de Voltaire, mérite d'être redécouvert.
Paru le : 22/05/2015
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Louis Gabard
Éditeur(s) :
Decoopman
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Emmanuel Le Roy Ladurie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36965-039-3
EAN13 : 9782369650393
Reliure : Broché
Pages : 540
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 828 g