Chargement...
Chargement...

Georges Cuvier : la révélation des mondes perdus

Auteur : Claude Cardot


24,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La vie et l'oeuvre de G. Cuvier, naturaliste né à Montbéliard en 1769, qui l'un des savants français les plus en vue de son siècle, sont présentées. Conforme au modèle fixiste qui avait cours à son époque, sa théorie des mondes disparus établit que les espèces peuvent se transformer légèrement mais non donner naissance à d'autres espèces. Elle sera dépassée par la théorie de l'évolution de Darwin. ©Electre 2025

Claude Cardot

Ce Montbéliardais, ancien ingénieur des Automobiles Peugeot, est un passionné de l'évolution, de la paléontologie et de l'histoire des sciences.

C'est cette passion qu'il a voulu partager avec tous ceux qui veulent comprendre l'origine de la diversité du monde vivant.

Pourquoi ce grand scientifique, homme sincère et de bonne volonté, savant au rayonnement universel, n'a-t-il pas accepté la transformation des espèces qui aboutira, après Lamarck et Darwin, à la théorie de l'évolution.

Pour mieux connaître et comprendre ce grand naturaliste né à Montbéliard le 23 août 1769 et mort à Paris le 13 mai 1832, Claude Cardot analyse sans malveillance ni complaisance sa vie et son oeuvre.

Selon Cuvier, des catastrophes naturelles très soudaines et dévastatrices avaient fait disparaître des populations entières de la surface de la Terre, remplacées ensuite par des groupes d'animaux différents et d'organisations plus complexes.

La révélation de ces mondes disparus, reconstitués seulement à l'aide de quelques vestiges sortis des profondeurs de la Terre, provoqua en son temps une excitation que le lecteur ressentira encore aujourd'hui à la découverte de ce livre.

Fiche Technique

Paru le : 02/10/2009

Thématique : Essais Scientifiques

Auteur(s) : Auteur : Claude Cardot

Éditeur(s) : Ed. du Sékoya

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Thierry Malvesy

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84751-054-6

EAN13 : 9782847510546

Reliure : Broché

Pages : 412

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 750 g