en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce colloque commémore un évènement décisif : le 26 janvier 1699, Louis XIV octroie à l'Académie des sciences son premier règlement officiel et le titre d'Académie royale. Trois siècles plus tard, un bilan multiple est fait. ©Electre 2025
Le colloque Règlement, usages et science dans la France de l'absolutisme commémorait un événement décisif : le 26 janvier 1699, Louis XIV, voulant donner «des marques de son affection» à l'Académie des sciences, lui octroyait son premier règlement officiel et le titre d'Académie royale, alors que l'institution existait déjà depuis trente-trois ans, mais sans statut ni règlement.
Trois siècles plus tard, ce colloque fut l'occasion d'un bilan multiple : bilan de l'extraordinaire effervescence constatée depuis une dizaine d'années autour de l'Académie des sciences et de son histoire, bilan des actions entreprises pour une préservation meilleure, une connaissance plus approfondie et une diffusion plus large de son patrimoine archivistique, bilan aussi de la richesse des études et des recherches historiographiques menées jusqu'à ce jour, à la suite de quelques travaux pionniers, en particulier d'historiens anglo-saxons.
Mais ce fut tout autant l'occasion d'encourager des enquêtes nouvelles. En réunissant trente-quatre études de conservateurs, de chercheurs, d'historiens, français ou étrangers, approfondies et rassemblées dans le présent volume, il s'agissait de procurer un appui pour des recherches ultérieures, non seulement en faisant le point des connaissances actuelles sur l'histoire de l'Académie des sciences, mais encore en élaborant de nouveaux outils de travail et en traçant des voies nouvelles.
Paru le : 14/10/2002
Thématique : Essais Scientifiques Essais Scientifiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Lavoisier-Tec & Doc
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Académie des sciences (France) - Directeur de publication : Christiane Demeulenaere-Douyère - Directeur de publication : Eric Brian - Collaborateur : Centre international de synthèse
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782743005375
Reliure : Broché
Pages : XXVIII-548
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 900 g