en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce volume présente l'histoire du rapport entre l'homme et ses outils et montre comment les techniques sont devenues la technologie. Il traite notamment de l'abandon progressif de la machine "mécanique" au profit d'une organisation abstraite et néanmoins opérationnelle : le système. ©Electre 2025
En nous invitant à parcourir avec lui deux siècles d'histoire des techniques, l'auteur nous montre notamment quelle fut la genèse de notre actuelle technologie. C'est aussi l'occasion de revenir sur nos interrogations modernes concernant le sens de la technique ou encore sur les relations que nous entretenons désormais avec notre milieu, sachant qu'avec les techniques récentes nous disposons de redoutables moyens d'action pour le transformer.
De la machine à vapeur à Internet, on trouvera ici une description des inventions dans l'ordre où elles sont apparues, doublée d'explications sur leurs rapports mutuels.
En effet, comment mieux faire comprendre ce que sont les télécommunications, l'énergie nucléaire, l'informatique ou encore les matériaux synthétiques - par exemple - sinon en exposant par quels cheminements de la pensée et de l'expérience l'espèce humaine est parvenue à maîtriser les ondes électromagnétiques, à tirer la force atomique de l'uranium, à associer l'algorithmique et le silicium ou à créer des molécules que la nature n'avait pas encore produites?
Si l'on a longtemps eu recours à elle pour satisfaire certains de nos besoins plus ou moins élémentaires, la technique a désormais conquis le statut d'une science - tout en demeurant au service de l'industrie. En replaçant ainsi l'histoire des techniques dans l'Histoire, Jean Baudet entend également contribuer à montrer qu'elle est aujourd'hui une partie intégrante de notre culture.
Du même auteur, De l'outil à la machine, histoire des techniques jusqu'en 1800.
Paru le : 09/10/2003
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Jean Baudet
Éditeur(s) :
Vuibert
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782711753246
Reliure : Broché
Pages : VII-600
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 1014 g