en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire des méthodes employées pour se situer dans l'espace au fil des siècles : boussoles, cartes, cadrans solaires, GPS, la position du soleil d'Hérodote, l'observation des étoiles et de la houle par les Polynésiens ou encore les poissons de Bougainville. ©Electre 2025
À l'heure du GPS et du tout numérique, faut-il encore s'intéresser aux méthodes d'orientation traditionnelles ? Oui, répond sans hésiter ce livre, qui invite à redécouvrir toute la magie des techniques utilisées par les voyageurs d'autrefois. Parce que savoir s'orienter, c'est à la fois gagner en autonomie, renouer avec son environnement et voir le monde autrement.
Les explorateurs des siècles passés ne disposaient pas d'instruments sophistiqués, mais ils parvenaient à tracer leur route en observant la nature mieux que nous ne le faisons aujourd'hui. Ils savaient tirer parti des moindres indices pour contrôler leur progression et anticiper les difficultés à venir.
On suivra dans ces pages leurs aventureux périples et, avec eux, la passionnante histoire de l'évolution des voyages, sur terre, sur mer, dans les airs. On y apprendra comment les Grecs de l'Antiquité déterminaient leur position à l'aide du Soleil ; comment les Polynésiens suivaient leurs « chemins d'étoiles » à travers le Pacifique ; comment les pionniers de l'Ouest américain se situaient dans l'immensité hostile des montagnes Rocheuses ; comment Mermoz survolait océans et déserts à bord d'avions dépourvus d'électronique... On y verra, surtout, que retrouver tous ces tours de main oubliés est une source de plaisirs inépuisable.
Paru le : 13/10/2016
Thématique : Récits de voyage et exploration
Auteur(s) : Auteur : Olivier Le Carrer
Éditeur(s) :
Delachaux et Niestlé
Collection(s) : Histoire et société
Contributeur(s) : Illustrateur : Sibylle Le Carrer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-603-02436-2
EAN13 : 9782603024362
Reliure : Relié
Pages : 191
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 1330 g