en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion philosophique sur les conséquences de progrès tels que ceux des biosciences, du développement des biotechnologies ou du déchiffrement du génome, sur l'avenir de l'individu et de la société humaine, ainsi que sur la remise en cause de concepts fondamentaux liés à la liberté individuelle. ©Electre 2025
L'avenir de la nature humaine
Vers un eugénisme libéral ?
Face aux progrès des biosciences, au développement des biotechnologies, au déchiffrement du génome, le philosophe ne peut plus se contenter des déplorations sur l'homme dominé par la technique. Les réalités sont là, qui exigent de lui qu'il les pense à bras-le-corps. Désormais, la réponse que l'éthique occidentale apportait à la vieille question « Quelle vie faut-il mener ? » : « pouvoir être soi-même » est remise en cause. Ce qui était jusqu'ici « donné » comme nature organique par la reproduction sexuée et pouvait être éventuellement « cultivé » par l'individu au cours de son existence est, en effet, l'objet potentiel de programmation et de manipulation intentionnelles de la part d'autres personnes.
Cette possibilité, nouvelle à tous les plans : ontologique, anthropologique, philosophique, politique, qui nous est donnée d'intervenir sur le génome humain, voulons-nous la considérer comme un accroissement de liberté qui requiert d'être réglementé, ou comme une autorisation que l'on s'octroie de procéder à des transformations préférentielles qui n'exigent aucune autolimitation ?
Trancher cette question fondamentale en la seule faveur de la première solution permet alors de préserver la compréhension moderne de la liberté.
Paru le : 04/05/2015
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jürgen Habermas
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Tel
Contributeur(s) : Traducteur : Christian Bouchindhomme
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-014942-1
EAN13 : 9782070149421
Reliure : Broché
Pages : 180
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 192 g