en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des poèmes qui révèlent des éclats d'une présence, perçus dans un instant, une rencontre, un visage. ©Electre 2025
Beauté du presque rien
C'est comme la parole lorsqu'elle vous traverse. On ne sait rien. On l'écoute.
La parole « parle » dans le poème. Dans la prière aussi. Il faudrait se la représenter par cette image qu'emploie Janine Modlinger pour évoquer ce geste vers l'autre : la parole comme des « mains du silence ». « Tel l'oiseau qui fulgure, tel le regard de l'aimé, quelque chose de ténu et d'insistant nous annonce la Présence ». Après Éblouissements, Beauté du presque rien recueille ces éclats de la Présence perçus dans un instant, une rencontre, un visage - un paysage. « Presque rien » : c'est ainsi que nous découvrons le passage de l'Autre, dans l'écart de la distance que la parole cherche à rattraper. Un peu comme Maurice Blanchot, Janine Modlinger invite son lecteur à faire « ce pas au-delà » du nom donné, jusqu'à cet état que l'on appelle prière : pour que dans les « mains du silence » la Parole vienne se poser.
Elle s'approche, c'est comme si elle connaissait ce geste depuis toujours.
Paru le : 23/06/2016
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Janine Modlinger
Éditeur(s) :
Ad Solem
Collection(s) : Poésie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37298-024-1
EAN13 : 9782372980241
Reliure : Broché
Pages : 73
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 100 g