en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récits d'errance entre les archipels comoriens, évoquant les parfums grisants et l'inhumanité fratricide, méditations sur le destin des Comoriens victimes de l'océan et de leur propre peuple. ©Electre 2025
Au rythme des Alizés
Djinam, belle et rêveuse, dans une petite île aux parfums enivrants, tombe amoureuse de Ziara, un paysan de son village. Mais elle est fiancée à Ba'ta qui, à bord d'un kwassa-kwassa et aux périls de sa vie, s'en est allé trouver son bonheur dans une laiterie à Mayotte où il est employé au noir et exploité.
Après avoir regagné Mayotte à son tour, Djinam se marie avec Bata. Mais leur union n'aura pas duré longtemps, car Djinam sera répudiée par Ba'ta. Elle serait stérile. Mais l'entourage de Djinam pense qu'elle est maraboutée par sa belle-mère.
Seule et désoeuvrée, elle traînait dans les boites de nuit mahoraises, et se donnait à qui pouvait lui faire oublier ses chagrins d'amour et surtout, lui assurer sa survie. Mais une sale maladie, contractée au cours de ses habituelles virées nocturnes se déclare en elle. Elle est désormais porteuse d'une maladie honteuse.
Dans son île parfumée, rongé par le chagrin, Ziara, après concertation avec ses proches, décide d'y rejoindre sa dulcinée. Moins chanceux que son rival Ba'ta, son kwassa-kwassa va chavirer...
Ce sont des nouvelles d'une poésie extraordinaire, dans une atmosphère de parfums grisants, mêlés aux lames meurtrières d'un océan impitoyable, dans une odeur d'inhospitalité fratricide, un vacarme de tempêtes xénophobes, et la paix des beaux jours lorsque le poète est seul dans son univers, médite sur le destin tragique de ses compatriotes, doublement victimes, de l'océan, et de leurs semblables, le peuple de Mayotte.
Paru le : 15/12/2006
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Adjmaël Halidi
Éditeur(s) :
De la lune
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916735-06-1
EAN13 : 9782916735061
Reliure : Broché
Pages : 75
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 198 g