en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur affirme que comprendre signifie : se faire une image, une représentation mentale. Cette représentation implique une activité cognitive complexe fondée sur la formulation d'hypothèses, l'application de schémas ou l'interprétation de données. Il étudie la sémiologie du cinéma et de l'audiovisuel comme science cognitive. ©Electre 2025
En se référant à une remarque de Ludwig Wittgenstein, l'auteur affirme que comprendre signifie : se faire une image, une représentation [mentale]. Cette représentation implique une activité cognitive complexe fondée sur la formulation d'hypothèses, l'application de schémas ou l'interprétation de données. Or la compréhension se joue à différents niveaux, de la catégorisation abstraite des données de base comme les relations spatiales ou temporelles aux phénomènes textuels de surface. La plus grande partie du travail de Michel Colin porte sur les catégories abstraites sous-jacentes, mais il ne néglige pas non plus le rôle des savoirs spécifiques, comme il le montre à partir de l'exemple des retransmissions sportives à la télévision.
Plutôt que se demander comment des phénomènes comme le point de vue ou la construction de la diégèse jouent un rôle pour l'analyse du texte filmique précis, l'auteur s'intéresse en première instance aux structures logiques sous-jacentes de ces phénomènes. Et quand on parle de logique ici, il faut prendre ce terme au pied de la lettre. Le lecteur se verra en effet confronté à un certain nombre de propositions et de calculs logiques, un type de raisonnement que l'on n'a guère l'habitude de rencontrer dans des livres de théorie de cinéma. Ce recours explicite à la logique est d'ailleurs une autre marque distinctive de sa méthode d'approche par rapport au travail des cognitivistes américains.
La réflexion de Michel Colin peut être considérée comme une entreprise critique visant à donner une base conceptuelle exacte à l'analyse de certains problèmes théoriques du cinéma. S'il peut y avoir quelque chose comme une approche scientifique du cinéma, c'est là qu'il fout voir l'objectif de ses recherches.
Paru le : 01/01/1992
Thématique : Systèmes d'Exploitation
Auteur(s) : Auteur : Michel Colin
Éditeur(s) :
PUN-Editions universitaires de Lorraine
Collection(s) : Processus discursifs
Contributeur(s) : Préfacier : Roger Viry-Babel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782864805557
Reliure : Broché
Pages : 152
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 500 g