en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une femme médecin part à la recherche de son passé. Olga, alias Odile Soulez, avait passé plusieurs mois dans la forêt en 1943 à s'occuper de déséquilibrés, avant de rejoindre le maquis. ©Electre 2025
Avec l'âge, l'avenir perd son attrait ; seul le passé peut encore donner un sens à la vie. Lorsqu'elle apprend qu'on vient de retrouver des documents vieux de cinquante ans, relatifs au séjour qu'elle fit en 1943-1944 dans une clinique psychiatrique, près de Compiègne, Olga, médecin retraité, bondit sur l'occasion de revisiter sa jeunesse.
Résistante, elle se cachait alors dans cet établissement, sous le nom d'Odile Soulez, en qualité d'infirmière, après l'arrestation de plusieurs de ses proches, dont Paul, l'amour de ses dix-huit ans. Les souvenirs affluent de cette jeunesse traversée de tragédies. Mais surtout, à Boismesnil, Olga alias Odile va découvrir, sur ces malades qu'elle apprenait tant bien que mal à soigner, des faits qu'elle avait toujours ignorés.
En faisant revivre les exaltations, les périls et les énigmes de ces années sombres, Evelyne Sullerot nous donne un magnifique roman de la mémoire et de l'espoir. Ecrit en hommage à son père, psychiatre, ce récit est inspiré de faits authentiques.
Un amour ne se finit jamais. Dans ce beau roman à suspense, Evelyne Sullerot a mis beaucoup d'elle-même.
Evelyne Le Garrec, Femme actuelle.
Certains romans racontent l'histoire bien mieux que de gros documents. Alias est de ceux-là.
Danièle Mazingarbe, Madame Figaro.
Paru le : 08/12/1999
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Evelyne Sullerot
Éditeur(s) :
Le Livre de poche
Collection(s) : Le Livre de poche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782253147602
Reliure : Broché
Pages : 252
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 124 g