en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Quinze ans après, A. Turpault raconte les cinq années d'amitié partagée avec Serge Gainsbourg, depuis le jour où, à treize ans, elle est venue lui rendre visite avec une amie au 5 bis rue de Verneuil. ©Electre 2025
Franchement, Aude Turpault n'était pas jolie, à 13 ans.
Difficile d'imaginer qu'elle deviendrait un jour la ravissante jeune femme qu'elle est aujourd'hui. Seul indice, ses fossettes. Irrésistibles à celui qui savait les voir, à qui la faisait sourire, à qui la rendait heureuse.
Gainsbourg, esthète, peintre déçu, voyeur de première, les aperçut instantanément, lorsque la petite pisseuse qu'elle était eut l'outrecuidance de sonner à sa porte du 5 bis rue de Verneuil ; il la laissa entrer, elle et sa copine.
Le début d'une histoire d'amitié et de tendresse qui dura cinq années, entre une petite fanatique et son héros vieillissant, usé par l'alcool et les regrets, par la clope et le désespoir.
Pas de sous-entendu lolitesque dans cette relation très pure, pas d'équivoque ni de maladresse, ou presque.
D'un côté, une petite fille triste, en manque de père, en manque d'amour. De l'autre, une star dépassée par le monstre qu'il a créé, ce Gainsbarre qui lui bouffait sa lucidité plus sûrement que le cancer qui lui rongeait les entrailles. Et qui ne retrouvait l'équilibre mental qu'au contact de ses proches, de ceux qui l'aimaient sans arrière-pensée. Aude fut de ceux-là, et ce sont les cinq années de leur relation unique qui sont ici relatées. Avec une passion intacte, fidèle, pour toujours et à jamais.
Gilles Verlant
Paru le : 26/08/2002
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Aude Turpault
Éditeur(s) :
Florent Massot Présente
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845880672
Reliure : Broché
Pages : 187
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 235 g