en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cette version modernisée d'Anna Karenine, qui navigue de la Russie au Congo-Brazzaville, s'instaure un dialogue entre la défunte Xéna, qui s'est donné la mort par amour, et Illiana, qui mène une vie conjugale paisible. Au-delà de l'interrogation sur le couple, l'ouvrage remet en question les rapports entre Noirs et Blancs et rouvre le débat sur l'identité nationale. Premier roman. ©Electre 2025
Xena s'est donné la mort. Parce qu'elle n'en pouvait plus de combattre. Et ce n'est pas la maladie qui a eu raison d'elle, mais l'amour. Sa maladie incurable s'appelle Ludo. Ludovic Mpolo, l'homme d'affaires militant, le Congolais généreux et noceur, grand admirateur de Lumumba. Sa meilleure amie, Illiana, revient sur la vie de Xena. Comme Xena, elle est russe mais du sang congolais coule dans ses veines. Illiana est cette enfant de l'amour au temps du socialisme scientifique, quand l'élite congolaise était formée par les Soviétiques. Mariée à un diplomate français tout comme Xena l'était à un brillant ingénieur moscovite, Illiana a choisi la voie de la sagesse et des belles apparences. À la différence de son amie dont elle admire encore la liberté criante qui l'animait malgré tout, en dépit des sacrifices et des souffrances qu'elle endurait. Et cette ouverture au monde qu'elle considérait sans limites. Dans ce premier roman, polyphonique, s'instaure comme un dialogue entre la défunte et sa meilleure amie, entre celle qui succomba à sa quête exacerbée de liberté et sa soif d'aimer, et celle qui survit en déroulant le fil paisible mais sans surprise de la vie conjugale. À l'occasion des 100 ans de la mort de Léon Tolstoï, Nathalie Philippe nous livre ici une version modernisée d'une «Anna Karénine» qui, au-delà d'une interrogation sur la notion de couple dans notre société moderne, remet les questions des rapports Noirs-Blancs et d'identité nationale au coeur du débat.
Paru le : 08/04/2010
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Nathalie Philippe
Éditeur(s) :
Desnel
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915247-27-5
EAN13 : 9782915247275
Reliure : Broché
Pages : 209
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 283 g