en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers une cinquantaine de romanciers et de poètes des XIXe et XXe siècles, D. Caniaux propose un parcours dans l'univers urbain, de la ville rêvée à la ville cauchemardée, explorée ou industrieuse. Textes de Paul Auster, Charles Baudelaire, Azouz Begag, Italo Calvino, Luc Dietrich, Julien Gracq, Jacques Le Goff, Eduardo Mendoza, Jean Rolin... ©Electre 2025
Plus de huit personnes sur dix habitent en ville. Pour autant, la connaissent-elles? Ne reste-t-elle pas synonyme d'idées reçues; anonymat, violence, abondance côtoyant la grande pauvreté? Certes elle est tout cela, mais aussi l'organisation humaine la plus aboutie et la plus complexe. Urbanistes, architectes, ingénieurs, sociologues, nombreuses sont les professions au chevet de la ville, priorité publique depuis plus de vingt-cinq ans. Ont-elles pour autant le monopole des discours pertinents sur la ville?
«Je sais gré à Denis Caniaux de nous rappeler qu'une ville [...] se parcourt, qu'elle se découvre, qu'elle est pour nous une source de joies et de peines [...] De là de longs paragraphes consacrés à la ville rêvée, à la ville arpentée, à la ville explorée»: dans la préface qu'il donne à Villes de papier, Pierre Sansot insiste sur le fait que romanciers et poètes se révèlent souvent de remarquables analystes urbains et que leurs textes éclairent d'un jour original les questions sur la ville. La «poétique urbaine» ainsi ne pourrait-elle pas enrichir la «politique de la ville»?
Cette anthologie, plus de 50 auteurs du monde entier, plus de 130 extraits d'oeuvres, du XIXe siècle à nos jours, nous invite à réenchanter notre vision de la ville, pour mieux la changer au quotidien. Elle nous propose une déambulation littéraire dans une comédie urbaine, de Baudelaire à Guillevic, de Hugo à Gracq, de Vargas Llosa à Calvino, de Fernand Léger à Chamoiseau ou Valabrègue, en passant par Auster, Fallet, Dürrenmatt ou Kadaré.
Un véritable ouvrage de référence pour tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la ville.
Paru le : 16/02/2004
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Confluences
Collection(s) : Traversées
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Denis Caniaux - Préfacier : Pierre Sansot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914240369
Reliure : Broché
Pages : 364
Hauteur: 14.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 400 g