en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un petit garçon de la campagne alsacienne des années 1950 se destine à la prêtrise. En grandissant, il perd sa candeur et sa foi pourtant inébranlable... Avec ironie, ce premier roman traite du passage de l'enfance à l'âge mur. ©Electre 2025
Dans un petit village d'Alsace, au début des Trente Glorieuses, un jeune garçon fait ses premiers pas dans la foi catholique. La France est encore la «fille aînée de l'Église», et cette communauté rurale est tout entière bercée par les rites et les dogmes religieux. Sous la houlette du curé, qui a fort à faire pour éloigner ses ouailles des tentations modernes, le petit catholique voit mûrir, entre deux crises de culpabilité mystique, un sentiment de solitude inguérissable et une attirance vers le mystère divin.
Le jeune garçon pose sur le monde des «grands» un regard candide et plein d'humour: le confessionnal, «placard à péchés» imprégné de l'odeur des pécheurs; les scouts et leurs chansons qui ne parlent pas de Dieu; les miracles de Padre Pio qu'il apprend au catéchisme; les relations entre communautés religieuses; et surtout l'étrange incohérence des adultes.
Poussé par le curé du village, le petit catholique se destine à la prêtrise. Mais il rencontre sur son chemin l'éclat tentateur du doute et des premiers fruits défendus... Au fil des pages, dans les yeux du garçon, la surprise laisse peu à peu place au malaise.
D'une tendresse acerbe, ce roman irrésistible - à la fois juste, drôle et touchant - redonne vie, pour notre bonheur, à cette époque révolue où la foi pouvait déplacer des montagnes.
Couverture: Massin
Paru le : 12/09/2005
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Pierre Kretz
Éditeur(s) :
Nuée bleue
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782716506595
Reliure : Broché
Pages : 166
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Poids: 250 g