en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après être devenu empereur, Napoléon III continue ses conquêtes féminines. Sur le plan politique, sa grande victoire reste l'usage moderne de l'action politique avec l'appel au peuple, les multiples référendums utilisés comme autant de plébiscites. Mais, après le désastre de Sedan où il a voulu égaler son oncle Napoléon sur le plan militaire, revient le temps de l'exil. ©Electre 2025
Destin, chance ou patience ont fait d'un jeune homme le tout premier président de la République française. Puis, avec un chef-d'oeuvre de coup d'Etat financé, entre autres, par une ancienne courtisane anglaise, Louis Napoléon Bonaparte a fait place à Napoléon III.
Après avoir vivoté à Londres, ferraillé en Suisse, révolutionné en Italie, ce si charmant jeune homme rêve dorénavant d'être le «père» de la France «moderne».
Et, en effet, il réinvente la France : celle de la politique nouvelle, de l'appel au peuple, des référendums, comme autant de plébiscites ; celle du Second Empire, entre coups de force et sursauts d'idéalisme, entre exils des opposants (Thiers, Hugo, Eugène Sue...) et grands travaux du baron Haussmann.
Evidemment, rien n'est jamais simple pour un souverain infidèle, amateur de fêtes et d'Offenbach, qui fait un mariage d'amour sans abandonner maîtresses ni plaisirs. Encore moins pour un empereur qui a des idées socialistes et qui gouverne par l'autorité.
Mais que peut-on faire quand, héritier du grand Napoléon, on déteste la guerre, et qu'après quelques victoires, tout se termine dans le sang du désastre de Sedan ?
La boucle est bouclée. La pièce est jouée. Mais Napoléon III a fait ce qu'Eugène Sue n'aurait pas osé imaginer : un héros de roman qui rêvait plus loin que son temps.
Paru le : 07/06/2007
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Dufreigne
Éditeur(s) :
Plon
Collection(s) : Romans historiques
Série(s) : Napoléon III
ISBN : 978-2-259-20244-2
EAN13 : 9782259202442
Reliure : Broché
Pages : 262
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 447 g