en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le texte de la première version, datée de 1976, a été réécrit. L'adolescente, s'emploie à réfuter les jugements préconçus qui l'entourent, à exprimer sa sensibilité, à exercer son esprit joueur et à briser, à ses dépens souvent, les limites auxquelles elle se heurte. ©Electre 2025
Le titre, d'abord. Faut-il préciser qu'il s'agit d'une expression assez couramment répandue dans le Nord de la France, en particulier dans les Ardennes, et désignant une jeune fille ou une femme qui n'aurait pas de la propreté une idée très conventionnelle? L'adolescente, dans Marie-Salope, s'emploie surtout à réfuter les jugements préconçus qui l'entourent, à exprimer sa sensibilité, à exercer son esprit joueur et à briser, à ses dépens souvent, les limites auxquelles elle se heurte; ce qui la mène à se rendre clandestinement chez un homme, étranger au village et passant pour bizarre aux yeux de tous, monsieur Hervé.
«Un livre qu'on grille comme une cigarette avec des bouillonnements de révolte dans la tête [...] Une écriture qui piaffe, une révolte comme cent chevaux dressés, parqués, serrés qui vont craquer l'enclos, une rapidité de style, des dialogues, des dialogues! secs, nets, précis!» Libération, 1976.
«Gisèle Bienne fit une entrée fracassante dans les lettres avec son roman Marie-Salope. C'était au temps de l'explosion du féminisme, il y a à peu près un quart de siècle. À le relire aujourd'hui, on s'aperçoit que ce texte est avant un tout un cri de douleur, venu des blessures de l'enfance. Et, comme on ne guérit jamais des blessures de l'enfance, il semble que la romancière n'en aura jamais fini avec ce thème. [...] Voilà ce que l'on devine, ou ce que l'on sent, à la lecture de ces ouvrages. Mais si l'on rencontre l'auteur qui vit à Reims, l'impression est toute autre. Gisèle Bienne est une femme plutôt gaie, ouverte aux autres, et qui ne manque pas d'humour.» Roger Grenier
Paru le : 27/08/2004
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Gisèle Bienne
Éditeur(s) :
Climats
Collection(s) : Arc-en-ciel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841582617
Reliure : Broché
Pages : 185
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 250 g