en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et aux professionnels de l'action sociale qui désirent connaître le fonctionnement de la justice et les régles du droit sans être juristes de formation. Il présente l'organisation judiciaire de la France, les hommes de justice, le processus judiciaire, des fiches pratiques et des formules. ©Electre 2025
Tous ceux qui travaillent dans le champ de l'action sociale - professionnels, bénévoles, décideurs, etc. - doivent pouvoir comprendre et maîtriser les rouages de la justice. Il existe de multiples procédures, toutes plus complexes les unes que les autres, dans lesquelles le professionnel doit être à même de se repérer.
L'objectif de cet ouvrage est donc de fournir au lecteur des repères sur :
- l'organisation judiciaire et les institutions,
- la procédure, qui donne le "mode d'emploi" des institutions,
- les professions et les acteurs du monde de la justice.
L'objectif en est la simplicité et la logique.
La simplicité ne consiste pas à abandonner le langage technique mais à l'expliquer sobrement : ce langage a été créé par souci d'exactitude, de laquelle vont dépendre très souvent les droits des citoyens.
La logique, le mode d'emploi de ce livre s'en réclame... Ce qui est fondamental, et constitue le départ de la recherche, est toujours la vie, et non pas l'institution. Contrairement à ce qui se fait d'habitude, la première partie n'est pas une liste de juridictions, mais une liste de problématiques ; elle permet d'identifier, à partir de ce qui jalonne l'existence des individus et des familles, quelle institution il faudrait saisir.
Cet ouvrage est un outil indispensable pour les étudiants en travail social, les formateurs, les professionnels en exercice, les cadres administratifs, ainsi que les décideurs.
Paru le : 26/09/2001
Thématique : Droit pratique
Auteur(s) : Auteur : Thierry Fossier
Éditeur(s) :
ESF éditeur
Collection(s) : Actions sociales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782710115304
Reliure : Broché
Pages : 286
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 465 g