Chargement...
Chargement...

Louis XIV. Vol. 3. Du temps où j'étais roi : 1671-1715

Auteur : Jean-Pierre Dufreigne

7,95 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce troisième et dernier volume montre le Roi-Soleil au faîte de sa gloire et dans son déclin. Il perd son épouse et trois de ses enfants, déclenche des guerres et connaît ses premiers échecs, subit tôt les attaques de la maladie et révoque l'édit de Nantes. La vie de la Cour est accaparée par l'affaire des poisons et par la lutte entre madame de Montespan et madame de Maintenon. ©Electre 2025

Jeune, Louis XIV était danseur. Dans la force de l'âge, il se fait metteur en scène : la Cour est une vaste représentation, ordonnée par ses soins aurythme de l'étiquette et de son bon vouloir. Il fait et défait les mariages comme dans les pièces de Molière, son auteur favori. Mais avec l'affaire des Poisons, la comédie tourne au drame et Mme de Montespan, compromise, perd son titre de favorite au profit de la pieuse Mme de Maintenon. Et sous l'influence de Louvois, ministre guerrier, c'est désormais une tragédie qui se prépare : en révoquant l'édit de Nantes, Louis XIV condamne les protestants français à l'exil ou aux persécutions.

Malgré la splendeur de Versailles, le long règne de Louis le Grand s'achève en un lent et douloureux crépuscule.

« Là encore, nous suivons Louis XIV pas à pas, l'ambition du romancier étant de saisir la personnalité complexe du roi, de l'intérieur (...). »
Jean-Rémi Barland - Lire

Fiche Technique

Paru le : 16/11/2006

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Dufreigne

Éditeur(s) : Pocket

Collection(s) : Pocket

Série(s) : Louis XIV

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782266133395

Reliure : Broché

Pages : 341

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 184 g