en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'installation au XIXe siècle d'une famille piémontaise dans la région de Fréjus et la lente et difficile marche vers l'intégration. ©Electre 2025
En Provence, jadis, les passo-pais étaient des errants miséreux que la pauvreté et la faim avaient chassé de terres ingrates. Ils allaient de village en village, de ferme en ferme. Quémandeurs de pain et de soupe, affolés par leur infortune, ils acceptaient les tâches les plus rudes. L'âpre dureté des paysans établis exploitait leur détresse. Sans plus... Certains passe-pays arrivaient de nations frontalières. Ils traînaient marmaille, outils, hardes avec le seul espoir de s'enrocher à la terre provençale qu'on leur avait décrite prospère et accueillante. Mais ils la découvraient vouée au seul travail et à l'illusion.
Acharnés à survivre, ils trouvaient, parfois, une main tendue par intérêt, un jardin à l'abandon, quelque maset en ruines. Alors, de toute la force de leurs reins, à plein coeur, ivres de leur rêve, ils s'acharnaient à l'oeuvre millénaire qui dans les vallées arides, impitoyables avait lentement créée la civilisation provençale. Ils avaient l'obligation de justifier leur renaissance.
Ce roman relate, avec des images magnifiques et une grande connaissance des traditions provençales, l'installation au XIXe siècle d'une famille piémontaise dans la région de Fréjus. Une lente, difficile marche vers l'intégration et la nation française.
Ce texte écrit par l'auteur de La Guette et de Toi, Durance, un vieil homme bas-alpin de souche, au vocabulaire d'une richesse rarement égalée dans la littérature de terroir, est le roman des traditions et des coutumes paysannes de la Provence.
Paru le : 15/04/2004
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Henri Julien
Éditeur(s) :
Cheminements
Collection(s) : Gens d'ici
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782844781567
Reliure : Broché
Pages : 186
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 310 g