en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après une présentation de la théorie kelsenienne qui, durant plusieurs décennies, domina la réflexion des juristes, aborde la problématique du droit de l'Internet et de la hiérarchie des normes. Un dictionnaire du droit postmoderne est proposé. ©Electre 2025
Repenser la pyramide des normes à l'ère des réseaux
Sous le regard noir du droit, le changement n'est pas toujours synonyme de progrès ; et l'extraordinaire outil qu'est le réseau internet apparaît, à ses yeux, comme une source de la lente agonie des frontières et de l'Etat.
Or il est un dogme, dessiné par le théoricien positiviste Hans Kelsen, qui se construit essentiellement dans le cadre étatique : la « pyramide » des normes. Cette figure s'est imposée au sein des esprits juridiques avec une telle autorité qu'elle semble, aujourd'hui encore, immuable. Pourtant, qui plonge dans le paysage globalisé du XXIe siècle internetique et s'adonne à une approche pragmatique constate fatalement la déchéance de ce modèle par trop linéaire.
Traditionnellement réfractaire à l'évolution, le milieu juridico-politique doit alors admettre combien l'insaisissable cadence du temps maltraite ses acquis les mieux ancrés ; et c'est tout naturellement que le droit de l'internet - postmoderne s'il en est - conduit à un nouveau paradigme : le « réseau » de normes.
Notamment en incluant un Dictionnaire du droit postmoderne (p. 305), cet ouvrage contribue à la délicate mise en lumière des mutations de la sphère juridique, ainsi qu'à la réflexion fondamentale sur le renouveau des notions de droit et de norme.
Paru le : 25/01/2012
Thématique : Droit intellectuel - communication
Auteur(s) : Auteur : Boris Barraud
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques juridiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-96179-1
EAN13 : 9782296961791
Reliure : Broché
Pages : 392
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 450 g