en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur analyse l'essor et l'internationalisation du droit de la propriété intellectuelle depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les entraves à l'innovation que peut engendrer la multiplication des droits de la propriété intellectuelle et les mutations du droit qui découlent du développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication. ©Electre 2025
« La propriété intellectuelle ou le vol ! »... Tels semblent être les termes d'un débat qui fait rage autour de la contrefaçon de marques, de produits de luxe et de médicaments, ou du piratage de la musique, des films et des logiciels.
Fondé sur des enquêtes de terrain et sur un suivi des meilleures analyses internationales, ce livre démonte ces fausses évidences, en montrant comment le régime actuel de propriété intellectuelle, en se renforçant et en s'universalisant depuis la fin de la guerre froide, est devenu un outil d'accumulation au profit de sociétés transnationales produisant ou sous-traitant des biens aisément duplicables (marques, médicaments, musiques, films, logiciels). La multiplication des droits de propriété intellectuelle en vient même parfois à entraver l'innovation qu'ils sont censés promouvoir.
La révolution numérique en cours, dont l'impact historique est comparable à l'apparition de l'imprimerie, impose toutefois de sortir d'un modèle intégriste selon lequel la propriété intellectuelle serait l'unique ressort de l'innovation, et de réguler les nouveaux modèles émergents de création, d'innovation et de diffusion, de façon à concilier les intérêts des créateurs et des consommateurs, des pays industrialisés et des pays moins avancés, tout en utilisant au mieux les extraordinaires potentialités qu'offrent les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Paru le : 18/01/2010
Thématique : Droit intellectuel - communication
Auteur(s) : Auteur : Guilhem Fabre
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rouen et du Havre
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87775-480-4
EAN13 : 9782877754804
Reliure : Broché
Pages : 177
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 296 g