en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publié à l'origine en 1855 et inédit en français, ce texte évoque la propriété intellectuelle en mettant en évidence les droits moraux fondamentaux des créateurs sur la diffusion et la reproduction de leurs oeuvres. L'auteur démontre ainsi que le droit de propriété intellectuelle relève pleinement du droit de la propriété en général et en est même la plus haute expression. ©Electre 2025
Un prémonitoire pavé dans la mare d'une «liberté numérique» maximale : voici ce que pourrait bien être ce Plaidoyer signé de Lysander Spooner (1808-1887), figure majeure de l'anarcho-individualisme américain. Paru en 1855 sous le titre The Law of Intellectual Property, ce texte rappelle qu'au coeur du débat sur la légitimité du droit de propriété intellectuelle se trouvent le droit naturel de l'individu et le caractère absolument primordial du consentement des créateurs à tout usage de leurs oeuvres. Si tout travail productif procède d'abord d'une idée, le droit de propriété intellectuelle est la plus haute expression du droit de propriété en général.
Bien que le contexte ait radicalement changé, la rationalité de l'argumentaire de Spooner conserve toute sa pertinence. Face à un insidieux et démagogique processus de collectivisation des oeuvres culturelles, cet opus ouvre des pistes de réflexion fondamentales.
Paru le : 16/03/2012
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Lysander Spooner
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Bibliothèque classique de la liberté
Contributeur(s) : Traducteur : Patricia Chameaureau - Préfacier : Alain Laurent
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-39054-3
EAN13 : 9782251390543
Reliure : Broché
Pages : 166
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 238 g