en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Exposé des conséquences de la construction de l'Union européenne sur la réglementation du paysage sportif : circulation des joueurs, transferts, cotation des clubs, paris, libre concurrence, aides publiques, retransmissions télévisées... En annexes, textes des diverses dispositions européennes concernant le sport. ©Electre 2025
Le sport et l'europe - Les règles du jeu
Avec ses règles, l'Europe a modifié le paysage sportif : liberté de circulation des joueurs, transferts, cotation des clubs en bourse, paris, libre concurrence, aides publiques aux clubs, droits TV, dopage... Cet ouvrage présente ces règles, décisions et pratiques, pour montrer que l'européanisation du sport est devenue une réalité que nul ne peut plus ignorer.
Dès 1957, la construction européenne s'est heurtée, dans le domaine des sports, à de fortes résistances, notamment dans le principe de la libre circulation des sportifs dont le football constitue, probablement, le cas le plus intéressant. Le principe de la séparation des sphères politiques et sportives, cher à l'Union des associations européennes de football (UEFA), ainsi que la défense de l'esprit du sport furent souvent invoqués pour s'opposer au droit communautaire.
L'arrêt Bosman, en 1995, a mis définitivement fin à cette situation et a été amplifié par l'arrêt Malaja, en 2002, qui a agrandi les frontières de l'Europe et accéléré la mondialisation du sport européen, principalement les équipes de clubs.
L'Europe mène actuellement une politique du sport. Du côté de l'Union européenne, le Livre Blanc sur le sport de la Commission européenne et l'insertion d'un article sur le sport dans le Traité de Lisbonne sont une étape. Le Conseil de l'Europe, depuis longtemps déjà, a mis ses valeurs humanistes au service du sport.
Paru le : 15/06/2012
Thématique : Droit intellectuel - communication
Auteur(s) : Auteur : Michel Pautot
Éditeur(s) :
Presses universitaires du sport
Collection(s) : Les dossiers thématiques des Presses universitaires du sport
Contributeur(s) : Préfacier : Marcel Desailly
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8186-0362-8
EAN13 : 9782818603628
Reliure : Broché
Pages : 281
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 395 g