en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Depuis que les premières lois sur la propriété littéraire existent, les auteurs ont dû lutter pour que justice soit faite. Les textes ici réunis permettent de retracer les enjeux de ce combat, qui ne sont pas que financiers. Car c'est aussi souvent la liberté de l'écrivain et la qualité de la création qui sont mis en valeur. A. Berenboom fait le point sur les défis contemporains du droit d'auteur. ©Electre 2025
Dans les débats sur le métier d'écrivain, la question de la propriété littéraire occupe une place centrale. Surtout en France où la Révolution a permis de jeter les bases d'une législation qui sert toujours de modèle, cette question du droit d'auteur est essentielle.
Or, ce droit n'est souvent reconnu qu'en théorie. Et depuis que les premières lois sur la propriété littéraire existent, les auteurs ont dû lutter pour que justice soit faite. Les textes réunis dans cette anthologie permettent de retracer les enjeux de ce combat, qui ne sont pas que financiers. Lorsqu'ils évoquent des questions comme la rétribution des auteurs, les frontières du domaine public, les relations des écrivains, des éditeurs, des libraires et des lecteurs, Diderot, Beaumarchais, Balzac et Hugo ne se livrent pas à la défense d'intérêts corporatistes. Ce qu'ils revendiquent d'abord, c'est la liberté de l'écrivain et la qualité de la création. La lecture de ces textes - souvent méconnus et ici rassemblés pour la première fois - montre avec force toute l'actualité de ces débats.
Ces dernières années, le secteur de l'édition et de la librairie a connu des bouleversements considérables. Un entretien avec Alain Berenboom, spécialiste international du droit d'auteur et lui-même romancier, fait le point sur ces défis contemporains.
Paru le : 08/11/2001
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
les Impressions nouvelles
Collection(s) : Bâtons rompus
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jan Baetens - Auteur : Alain Berenboom
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782906131323
Reliure : Broché
Pages : 187
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 464 g