en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudes sur l'impact de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique, signée en 1992, sur les effets sur la biodiversité et les pays du Sud de la marchandisation et privatisation de leurs ressources naturelles par des sociétés transnationales, sur les altenatives à cette approche juridique et marchande de la nature, etc. ©Electre 2025
La propriété intellectuelle contre la biodiversité ?
Les pays du Sud recensent 80 % des ressources naturelles mondiales, attisant la convoitise des sociétés transnationales. Celles-ci sont prêtes à tout pour se les approprier à coup de brevets et autres titres de propriété intellectuelle. Pour tenter de pallier cette biopiraterie, la Convention sur la diversité biologique propose un « partage des bénéfices » entre ces firmes, les peuples autochtones et les pays du Sud.
Presque 20 ans après l'entrée en vigueur de cette Convention, ce partage est-il réellement « équitable » et « bénéfique » pour les peuples ? Garantit-il la poursuite de l'innovation collective ? La valorisation marchande de la nature permet-elle de protéger la biodiversité ?
Dans les pays du Nord, les réglementations sur les semences ont eu pour effet de réduire la biodiversité agricole et la liberté des paysans. Cette situation vécue au Nord augurerait-elle de ce qui se passera dans le monde entier ces prochaines décennies ?
Ce livre montre en quoi le fait d'imposer des droits de propriété intellectuelle sur la biodiversité conduit à des conséquences dramatiques pour l'humanité.
Y a-t-il des modèles alternatifs et participatifs de partage des ressources et des savoirs s'exerçant en dehors du marché et pouvant protéger efficacement la biodiversité, comme des modèles de type « open source » ?
On trouvera ici quelques idées pour aider à repenser la logique de privatisation et de marchandisation de la nature.
Paru le : 19/03/2011
Thématique : Droit intellectuel - communication
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Cetim
Collection(s) : PubliCetim
Contributeur(s) : Directeur de publication : Julie Duchatel - Directeur de publication : Laurent Gaberell
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88053-073-0
EAN13 : 9782880530730
Reliure : Broché
Pages : 217
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 188 g