en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions mêlant expériences belges, néerlandaises et françaises sur le principe d'inaliénabilité des collections de musée. Elles abordent ses fondements juridiques et la jurisprudence de la domanialité publique. ©Electre 2025
L'inalienabilité des collections de musée en question
L'inaliénabilité : un principe indispensable ou à remettre en cause ? Vendre, céder ou détruire des collections de musée peut-il se concevoir ? Selon quelle procédure ? Avec quels bénéfices et quels risques ? Que faire du produit d'une possible vente ? Tous les objets sont-ils égaux face à l'aliénation ?
Récemment, plusieurs projets visant à modifier le principe général d'inaliénabilité des collections de musée ont été mis à l'ordre du jour, en France et en Belgique notamment. La question interpelle ; elle rencontre, généralement, un refus catégorique de la part des professionnels de ces pays.
En vertu du code de déontologie de l'ICOM pour les musées, le retrait d'un objet des collections, par la cession, la vente ou la destruction ne peut être envisagé que si cela ne porte aucun préjudice à la mission d'intérêt public confiée au musée. Ce principe connaît des applications nuancées d'un pays à l'autre. Ainsi, les textes relatifs aux collections publiques italiennes et espagnoles sont très restrictifs. Aux Pays-Bas ou en Grande-Bretagne, les opérations de cession sont autorisées, bien qu'encadrées et limitées.
Aliénation versus inaliénabilité, fondements juridiques et jurisprudence de la domanialité publique, expériences belges, néerlandaise et française, autant d'aspects évoqués dans ce volume, qui présente les actes d'un colloque organisé au Musée royal de Mariemont, au mois d'avril 2009, ainsi qu'un certain nombre d'études publiées à la suite de celui-ci.
Paru le : 18/03/2010
Thématique : Droit intellectuel - communication
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Musée royal de Mariemont
Collection(s) : Monographies du Musée royal de Mariemont
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : François Mairesse
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-930469-29-4
EAN13 : 9782930469294
Reliure : Broché
Pages : 161
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 714 g