en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Concept inventé par les créateurs de logiciels libres, le copyleft est destiné à garantir la copie et la modification du logiciel tout en interdisant de se l'approprier à des fins commerciales. Allotopie a voulu s'inspirer de la "copyleft attitude" pour l'adapter au monde de l'art. Ce numéro réunit les débats entre artistes, juristes, informaticiens et théoriciens autour de ce concept. ©Electre 2025
En 1998, paraissait le premier numéro d'Allotopie. En l'occurrence, une "affiche de détails artistiques", collée sur divers murs et emplacements libres de la région parisienne.
Deux ans plus tard, le chemin d'Allotopie allait croiser celui du copyleft : un concept inventé par les créateurs de logiciels libres, destiné à garantir aux utilisateurs la liberté de copier ou modifier ces logiciels, tout en leur interdisant de se les approprier à des fins commerciales. Il semblait alors que la "Copyleft attitude", revendiquée notamment par les adeptes de Linux, pouvait servir, sinon de modèle pour l'art, en tout cas de prétexte à débattre d'un certain nombre de pratiques artistiques, de leur diffusion et de leur inscription dans le paysage politique et économique contemporain.
Ainsi, en janvier 2000, François Deck, Emmanuelle Gall, Antonio Gallego, Roberto Martinez et Antoine Moreau organisaient une première session de "Copyleft attitude" à Accès Local, réunissant artistes, informaticiens, juristes, sociologues et théoriciens autour du concept de copyleft et de ses possibles interférences avec la création artistique. Dans un second temps, en mars 2000, Public> accueillait un workshop dans le but de mettre en application - et éventuellement rendre effectives - un certain nombre d'intuitions et de propositions apparues lors du premier volet de la manifestation.
La présente édition de la revue Allotopie se propose de publier des traces de ces rencontres et les propositions théoriques ou artistiques que ces rencontres ont inspirées à Michel Gaillot, Jean-Claude Moineau et Eric Watier.
Paru le : 01/12/2003
Thématique : Droit intellectuel - communication
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Incertain sens
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914291-20-0
EAN13 : 9782914291200
Reliure : Broché
Pages : 92
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 104 g