en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après avoir établi la redéfinition des conditions de mise en oeuvre des droits nationaux en tant que résultat d'un encadrement jurisprudentiel, l'ouvrage s'intéresse à l'uniformisation des régimes nationaux de dessins et modèles, avant d'analyser la création d'un titre communautaire, comme résultat d'une unité inachevée. ©Electre 2025
Les dessins et modèles en droit de l'Union européenne
Affirmer que l'esthétique joue un rôle important dans l'industrie relève de l'évidence. Compte tenu de leur importance, les créations industrielles doivent trouver un cadre juridique adapté. L'Union européenne est l'organisation qui a permis l'émergence d'un droit adapté aux attentes des futurs titulaires de dessins et modèles et aux exigences tenant au fonctionnement correct du marché intérieur.
Les institutions ont ainsi initié un mouvement progressif d'intégration du droit communautaire dans le droit des dessins et modèles contribuant ainsi à transformer leur régime juridique. Deux voies différentes mais complémentaires ont ainsi été empruntées.
D'abord, l'encadrement des législations nationales constitue une réelle uniformisation des dispositions contribuant ainsi à la naissance d'un droit commun des dessins et modèles. Ensuite, la création d'un instrument supranational autonome des droits nationaux permet l'émergence d'une protection unitaire : un titre unique pour un marché unique. Cependant, cette oeuvre ne sera véritablement achevée que si l'Union européenne accepte de prendre position sur le statut hybride des dessins et modèles.
L'ensemble de ces transformations a pour conséquence l'impossibilité désormais de considérer les dessins et modèles comme les « parents pauvres » de la propriété industrielle.
Paru le : 18/12/2012
Thématique : Droit intellectuel - communication
Auteur(s) : Auteur : Mouna Mouncif-Moungache
Éditeur(s) :
Bruylant
Collection(s) : Droit de l'Union européenne
Contributeur(s) : Préfacier : Fabrice Picod
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8027-3573-1
EAN13 : 9782802735731
Reliure : Broché
Pages : XVI-488
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 780 g