en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage qui étudie la façon dont le médicament est appréhendé par l'Accord sur les ADPIC, dépasse l'opposition entre brevet et santé pour proposer une lecture du droit des brevets conforme à l'objectif de développement fixé par l'OMC (Organisation mondiale du commerce). ©Electre 2025
Le médicament à l'OMC : droit des brevets et enjeux de santé
Si le médicament peut faire l'objet d'un brevet, il est avant tout un produit de santé. Cette double nature en fait un objet singulier, tiraillé entre des finalités parfois opposées.
L'avènement d'une protection du brevet à l'OMC résulte d'un lobbying sans précédent de l'industrie pharmaceutique. L'interprétation qui a été faite des normes ADPIC, combinée à une politique commerciale agressive, a conduit à des situations de blocage. Le cas des antirétroviraux utilisés dans le traitement du VIH/Sida est topique. Il révèle la portée mondiale de ce problème d'accès à des biens essentiels à l'humanité.
Cet ouvrage opère d'abord un retour sur la genèse du brevet à l'OMC, puis dresse un bilan de sa mise en oeuvre, en termes de santé publique. Il constate ensuite que les avancées concédées sur ce terrain, depuis la Déclaration de Doha, restent marginales malgré les « flexibilités » prévues par l'Accord sur les ADPIC. Il propose donc des pistes de réflexion en vue de réformer le droit des brevets et le fonctionnement de l'OMC, de façon à les rendre conformes à l'objectif de développement sous le signe duquel cette organisation a placé son action.
Cette étude s'adresse aux universitaires - étudiants et enseignants - et aux praticiens, car elle aborde de belles questions de droit tout en livrant des développements techniques. Elle est également destinée aux membres d'associations et d'organisations - gouvernementales ou non - travaillant dans le domaine de la santé et de la propriété industrielle. De même, elle vise les acteurs de l'industrie pharmaceutique - princeps et générique - et toute personne sensibilisée à cette problématique. Chacun y trouvera aisément des informations utiles, grâce à une table des matières explicite et un index alphabétique exhaustif.
Paru le : 11/01/2011
Thématique : Droit intellectuel - communication
Auteur(s) : Auteur : Amelle Guesmi
Éditeur(s) :
Larcier Intersentia
Collection(s) : Droit, économie international
Contributeur(s) : Préfacier : Gérard Farjat - Postfacier : Bernard Remiche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8044-4507-2
EAN13 : 9782804445072
Reliure : Broché
Pages : 652
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 906 g